Devenir propriétaire Mer: location de bateau a cote

Bannière 300x250

Selon la plate-forme spécialisée Samboat, les locations de bateaux ont augmenté de 68% par département.

Entre démocratisation et numérisation, le trésor devient de plus en plus accessible chaque année. En raison du concept de location, en particulier la journée, qui permet à de plus en plus d’amoureux de la mer de profiter du plaisir de la mer. Selon le site Samboat, spécialisé dans la location de bateaux à moteur et de bateaux à voile, le volume de l'emploi a augmenté de plus de 68% depuis le début de l'année (et le début du mois de juillet) par rapport aux volumes observés il y a un an. . Cela représente près de 1 700 personnes qui, depuis janvier, ont loué un bateau du département sur le site de Samboat. Début août, le volume a encore fortement augmenté, le nombre de locataires dépassant les 3 000 personnes.

Météo, facteur déclencheur

"La numérisation des services de location dans le secteur maritime a beaucoup contribué à ce développement", a déclaré Laurent Calando, co-fondateur avec Nicolas Cargou, en 2014, de la plateforme Samboat. "Internet a attiré un certain nombre de personnes privées, qui jusque-là devaient s'installer dans des ports, amateurs de la mer, mais aussi de professionnels."

Dans le département de l'Hérault, 202 bateaux sont disponibles à la location via Samboat. "Sur l’Hérault, les deux points forts sont les ports de Palavas et d’Agde, ce sont ceux où nous avons le plus grand nombre de réservations." Parmi eux, Palavas et La Grande-Motte représentent 56% des loyers.

En moyenne, un bateau loue environ 230 EUR par jour. "C’est un bateau de 5 à 7 mètres ou semi-rigide, pouvant accueillir 6 personnes. Il s’élève donc à 38 € par personne et par jour. C’est un budget abordable pour le plus grand nombre possible de sorties en mer. ", affirme Laurent Calando. Selon les observations faites sur la plate-forme, "80% des utilisateurs louent des excursions d'une journée, les autres jours, nous les louons même pour un an, dans le cadre d'un projet de tour du monde".

La folie est aussi un facteur à ne pas négliger, c'est la météo. "C'est évident et cela a été confirmé ces dernières semaines, plus il fait chaud et plus les loyers sont élevés." Comme si la vague de chaleur voulait aller chercher le refroidisseur où elle se trouve: au large. "Nous avons eu un temps favorable pour louer", a déclaré le fondateur Samboat.

Laurent Calando: "Devient plus démocratique"

Comment se développe la location de bateau?

Nous assistons, à travers notre plateforme, à une démocratisation de la navigation. De plus en plus de personnes passent la licence de bateau et commencent à naviguer dans le système de location. La location coûte beaucoup moins cher que l’investissement dans un bateau, avec tous les coûts que cela implique.

Quels sont les profils des locataires?

Environ 50% des personnes qui louent via notre plateforme Samboat sont des jeunes qui, pour naviguer, optent pour la location à la demande. L'enthousiasme des jeunes marque cette démocratisation. Jusqu'à présent, la promenade en bateau était perçue comme une région à l'image élitiste et désuète, peu adaptée aux goûts d'aujourd'hui. Ça a changé.

* Laurent Calando est le co-fondateur de la plateforme Samboat.

Bannière 300x250

Devenir propriétaire Mer: location de bateau a cote
4.9 (98%) 56 votes
 
A propos de Votre conseiller 8871 Articles
Depuis de nombreuses années j'oeuvre auprès de mes clients pour leur assurer des économies durables et une profitabilité maximale de leur patrimoine.